Épluchez les pommes de terre et coupez-les en fines rondelles pour une cuisson plus rapide. Détaillez le brocoli en petits bouquets. Émincez la gousse d'ail. Coupez les knackis en rondelles. Réservez tous ces ingrédients séparément.
Faites bouillir une casserole d'eau salée. Plongez-y les pommes de terre et le brocoli, puis laissez cuire pendant environ 8 à 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Égouttez-les et réservez. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi précuire les pommes de terre à la vapeur ou à l'avance.
Dans un bol, mélangez la crème fraîche, le fromage frais, l'ail émincé, le poivre et la muscade. Rectifiez l'assaisonnement selon votre goût. Ajoutez une petite noix de beurre pour plus de saveur si désiré.
Préchauffez votre four à 200°C (th.6-7). Dans un plat à gratin, disposez une couche de pommes de terre, puis une couche de brocoli, et enfin les rondelles de knackis. Versez la sauce à la crème par-dessus, en veillant à bien répartir. Parsemez éventuellement de fromage frais ou de fromage râpé si vous souhaitez gratiner davantage.
Enfournez le plat pour environ 15 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré et la sauce bien chaude. Servez immédiatement, accompagné si vous le souhaitez d'une salade verte pour un repas complet.
Chaque jour, trouvez facilement l’inspiration et obtenez une aide sur mesure, avec des recettes du quotidien simples et rapides comme "Gratin de knackis, brocoli et pommes de terre à la crème fraîche", pour cuisiner les ingrédients de vos courses de la semaine que vous avez commandées en ligne (drive ou livraison à domicile). Je découvre ...